Les personnes qui font appel à un nettoyeur du web le font en général parce qu’un lien leur pose problème dans la vie de tous les jours (aussi bien personnelle que professionnelle).
Il faut comprendre que de nos jours, avoir une information problématique sur vous sur le web aura obligatoirement un impact sur votre vie un jour ou l’autre.
L’enquête la plus simple à mener sur une personne est de la « Googliser » : cela est discret, rapide, gratuit et est en plus rentré dans les mœurs des gens.
Il existe bien entendu différent degrés de liens problématiques : il est fréquent que le nettoyeur du web dissuade un client de faire appel à ses services car les coûts engagés sont très significatifs par rapport à la gravité du lien problématique.
Ce que nous appelons lien « problématique» rentre en général dans la liste suivante :
- Atteinte à la vie privée (photos volées, informations personnelles, informations confidentielles…)
- Diffamation, dénigrement
- Information inexacte ou plus d’actualité (ancienne publication, article ancien…)
- Information ancienne (épreuves de la vie, échec à un examen…)
- Attaques ciblées (ancien(ne) petit(e) ami(e), opposant, divergence d’opinion, voisin en colère…)
- Usurpation d’identité sur le web (en général, une personne se fait passer pour vous sur le web en créant un compte Facebook ou un blog dans l’objectif de vous diffamer)
En revanche, il existe un certain nombre de cas pour lesquels le nettoyeur du net responsable n’intervient pas. Quelques exemples de ces cas que nous avons rencontrés :
- Escroc désirant se cacher
- Crimes
- Photos anodines
- CV diffusé sur les réseaux sociaux traditionnels
- Annulation de profils sociaux aisés à supprimer (Facebook, Linkedin…)
Cette liste n’est pas limitative.