Méthodologie

Comment travaillent les Nettoyeurs du Web ?

Les sociétés qui gèrent des crises d’image ou des problématiques d’e-réputation complexes partent d’un audit complet de votre situation.

Des spécialistes vont déterminer les différents aspects de votre problématique d’e-réputation avant de pouvoir se décider pour une stratégie de nettoyage adéquate. C’est pourquoi une société de nettoyeurs du net doit disposer en son sein du panel complet des compétences requises :

  • Juristes spécialisés en Droit des Nouvelles Technologies : leur mission lors de l’audit est de mesurer les leviers juridiques à votre disposition.
  • Spécialistes du référencement : ces techniciens vont pouvoir déterminer dans quelle mesure les résultats vous posant problème seront difficiles à déloger des premières pages de résultats des moteurs de recherche.
  • D’autres compétences sont requises suivant votre profil : spécialistes de la communication en ligne, développeurs web, photographes, etc.

Suite à cet audit, l’agence e-réputation que vous avez contactée vous soumettra une stratégie et un dispositif visant à rétablir votre réputation. Les tarifs sont très variables en fonction de la complexité de votre problématique et du type d’agence.

Ce dispositif pourra ne comporter qu’un seul élément comme une intervention juridique auprès de l’hébergeur ou bien couvrir l’ensemble des leviers permettant de rétablir votre e-réputation, c’est-à-dire également créer et référencer du contenu valorisant et engager une campagne de communication (Relations Presse par exemple).

Rétablir une situation suite à une campagne de diffamation ou à des attaques peut prendre du temps. Demander des détails à votre prestataire et soyez prudents s’il vous annonce des délais quasi-instantanés.

La plupart des missions de réputation en ligne comporte une marge d’aléas afin rétablir votre situation mais il n’en demeure pas moins que toute situation de crise peut être améliorée.