« Nettoyer » une information du net, la rendre absente ou peu visible du public (donc des moteurs de recherche donc de Google pour la France) constitue en général à la faire supprimer par différents moyens.
Un nettoyeur du net utilise des techniques très variées pour obtenir la suppression d’un lien sur internet.
Pour « nettoyer le Net », il existe de deux principales familles d’actions :
- la suppression pure et simple
- le « noyage » (rendre peu visible une information sur le net en référençant d’autres informations à la place.
La suppression d’information
Elle passe elle-même par plusieurs étapes.
L’indentification du blogueur, responsable du site/forum…
Cette première étape est cruciale car la qualité ou la typologie du contact peuvent être déterminants. Deux exemples :
- une personne agissant de manière anonyme sur le web collaborera en général lorsque son identité aura été percée au grand jour.
- aborder un grand site web ou un organe de presse demande beaucoup de méthodologie. Il est souvent primordial de s’adresser aux bonnes personnes dans le bon service, cela fait généralement gagner en rapidité et en efficacité.
L’identification du responsable d’un site peut s’avérer très longue et ressembler parfois à une enquête de détective privé !
La négociation avec les supports (blogs, forums, organes de presse…)
Il s’agit de la principale action des nettoyeurs du net : elle peut être axée sur des arguments juridiques (diffamation, dénigrement, données numériques…) ou de « bon sens ». Il faut savoir que certaines personnes n’ont pas conscience de l’impact des informations laissées sur Internet.
Une partie du travail du nettoyeur du net est donc de dialoguer avec les différents supports.
Les interlocuteurs avec qui le nettoyeur du net dialogue peut être aussi bien un organe de presse, un étudiant tenant un blog, une organisation gouvernementale ayant publié une décision de justice, un retraité écrivant une « lettre ouverte » au président d’un grand groupe… il n’y a pas de règle.
L’ amélioration de la situation
Le but du nettoyeur du web est bien entendu d’obtenir le maximum pour son client. Améliorer une situation passe en général par l’obtention d’éléments du type :
- suppression de l’url (le support accepte de supprimer l’url qui pose problème)
- anonymisation de la page (les mentions permettant de reconnaitre une personne dans le texte sont supprimées, en général le nom et le prénom, qui permettent à Google d’indexer la page sur une simple recherche sur la personne)