Un Nettoyeur du Web est un individu disposant d’une formation poussée en Droit des Nouvelles Technologies et de l’Internet.
Parvenir à faire supprimer des informations problématiques est difficile mais non pas impossible comme certains le prétendent.
En revanche, pour obtenir des résultats il convient de connaître les règles de droit et l’évolution de la jurisprudence sur le bout des doigts. En effet, le nettoyeur du net a la lourde de tâche de rétablir la situation compromise par des attaques, des diffamations, des dénigrements, etc.
Le nettoyeur du web va devoir faire face à des interlocuteurs multiples et résolus :
- Organes de presse
- Blogueurs
- « terroristes » numériques voulant exercer leur vengeance
- Départements juridiques de grands sites Internet
- Services juridiques des moteurs de recherche, sites de vidéos, réseaux sociaux, etc.
Le juriste en charge de ces situations doit donc être capable d’argumenter avec force et précision la cause de son client et les règles de Droit qui justifient sa démarche. La grande différence entre ce juriste et une démarche d’avocat réside dans le fait que le nettoyeur du web va privilégier une démarche de négociation précontentieuse afin de parvenir à un résultat pour son client le plus rapide et le moins coûteux possible.
Le Nettoyeur du web aura également de par ses compétences techniques et pratiques la capacité à identifier et retrouver les interlocuteurs parfois difficiles à joindre et qui sont responsables du contenu posant problème.
Qualités indispensables :
- Solide formation en Droit des Nouvelles Technologies et de l’Internet
- Bonne connaissance des réseaux sociaux, des acteurs et des usages du web
- Détermination, esprit d’organisation et capacité de négociation
- Bonne connaissance de la procédure et capacité à travailler avec d’autres acteurs : avocats, huissiers, etc.
Expérience nécessaire :
Avant de pouvoir assumer ce rôle sur des dossiers sensibles le juriste devra avoir fait ses preuves sur des situations simples et aux règles de droit établies.
Un passage par un cabinet d’avocats spécialisé est un plus.